Actualités

Retrouvez toutes nos actualités et nos brèves

3 janvier 2024

🔋1️⃣0️⃣0️⃣% connectés…

  …à la Nature 🌳🐾 dans le magnifique Parc de la Brosse au coeur de la  Vendée, ...

En savoir plus

14 décembre 2023

🎤🎙️Soirée Émotions avec les jeunes de Réussir Angers

Des mots sur les maux, libérer la parole, booster la créativité, accroître les capacités d’éloquence, augmenter l’assertivité,...

En savoir plus

5 décembre 2023

📸Vernissage de l’exposition photos “Les jardiniers du futurs”

  🖼️Vernissage de l’exposition photo intitulée « les Jardiniers du Futur” dans nos locaux de Bouguenais !...

En savoir plus

3 octobre 2023

⛵A bord du Boost Maritime!

©Apprentis d’Auteuil

Depuis le 21 septembre dernier, 9 jeunes ont embarqué dans l’aventure Boost Martime au PFI Pays de la Loire (Bouguenais – 44), un dispositif d’insertion qui vise à découvrir les métiers de la mer (construction navale, éolien offshore, plaisance, pêche…). Dans le cadre de cet accompagnement, grâce à l’association «Tous en mer », 5 d’entre eux ont eu l’opportunité d’effectuer, les 4 et 5 octobre derniers, une virée en catamaran au large de la Bretagne Sud.

Alternant ateliers d’acquisition de savoirs et confiance en soi, visites d’entreprises et stages, nos 9 garçons participent également régulièrement à des temps plus ludiques, mais toujours sources d’apprentissage. Ainsi cette échappée en mer, depuis le port du Crouesty (56), pour rejoindre Hœdic, grâce à « Tous en mer » qui a pour objectif de favoriser l’accès et la connaissance de la navigation à des publics vulnérables/tout public.

Paco, Enguerrand, Tom, Nolan et Ahmed, accompagnés de Gladys, formatrice et de Camille, CEFI, ont embarqué sur deux catamarans, encadrés par Romain, Thomas de “Tous en mer”.

Nouveaux horizons à babord!

Travail sur la confiance en soi, acquisition et remobilisation des savoirs de base et du savoir-être, appropriation d’un premier niveau de vocabulaire dédié au monde marin, construction d’une voie professionnelle…Les jeunes ont ainsi déjà visité les Chantiers Navals de Saint Nazaire où sont construits les plus grands paquebots du monde, la Capitainerie de Pornic, rencontré les sauveteurs en mer,..

En parallèle, des liens se créent avec le lycée maritime Jacques Cassard de Nantes, afin d’accompagner et de faciliter l’admission de ceux qui souhaiteraient poursuivre dans cette voie.

A mi-parcours, certains ont déjà des envies : moniteur nautique, agent de port. On ne peut que leur souhaiter bon vent !

PFI 44

8 février 2023

Lancements de dispositifs

Lancements de dispositif pour le 1er semestre 2024 Le Pôle Formation Insertion vous annonce le lancement des...

En savoir plus

4 janvier 2024

🎅Noël solidaire à la Touline🎄

Des cadeaux au pied du sapin attendaient les jeunes de la Touline! 👨‍👩‍👦‍👦De jolis paquets ont été...

En savoir plus

30 septembre 2023

La Folie des Plantes 2023🌵

Le Pôle Formation et Insertion a participé à “la Folie des Plantes” L’évènement s’est déroulé début septembre,...

En savoir plus

4 septembre 2023

🌈Une rentrée haute en couleurs au PFI

🧐🥳 Studieuse, Joyeuse, Savoureuse, 🌈c’était la rentrée haute en couleurs du Pôle Formation Insertion et de ses...

En savoir plus

20 juillet 2023

Dans le cadre du projet You can be, du 18 au 20 juillet 2023 au Social Enterprises Center Skopje, une formation dynamique a réuni des mentors de Macédoine du Nord, de France, de Lituanie et de Croatie. La formation a été organisée par l’Organisation pour l’innovation sociale ARNO (Macédoine du Nord) et a réuni les partenaires du projet VILNIAUS KOLEGIJA (Lituanie), Asociatiа Scoala De Valori (Roumanie), Zaklada Znanje na djelu (Croatie) et la Fondation Apprentis d’Auteuil (France). La formation a servi de plate-forme pour présenter et tester les chapitres d’une boîte à outils pour les mentors, actuellement en cours de développement par les partenaires du projet.

L’objectif central de la formation était de présenter aux mentors la boîte à outils qui vise à redéfinir le mentorat et à favoriser des relations mentor-mentoré plus solides. Tout au long de la formation, les mentors ont participé à des ateliers interactifs et à des exercices pratiques, testant les chapitres de la boîte à outils et explorant ses applications potentielles dans leurs pratiques de mentorat respectives.

Les représentants de chaque pays partenaire ont apporté leurs perspectives et approches uniques. L’atmosphère de collaboration a favorisé un environnement d’apprentissage, dans lequel les mentors ont échangé des idées précieuses et les meilleures pratiques de leurs traditions de mentorat respectives.

Cette formation à Skopje a servi de catalyseur pour que les mentors s’unissent et deviennent des acteurs de changement autonomes dans leurs communautés, nourrissant ainsi la prochaine génération de dirigeants et d’entrepreneurs sociaux.

Le projet est financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

 

20 juin 2023

🚀Pitch final du LAB

La promotion 11 du Lanceur à Business a pitché le 29 Juin au siège de la BPGO  ...

En savoir plus

6 juin 2023

Voyage d’étude pour le LAB Erasmus+ à Zagreb sur l’entrepreneuriat social

Les 5 et 6 juin à Zagreb-Croatie, Znanje na Delu a accueilli la deuxième réunion des partenaires du projet YOU CAN BE. La réunion a réuni des représentants de tous les partenaires du projet pour discuter des progrès de l’Objectif 2 – Boîte à outils des mentors. La réunion a été productive et collaborative, les participants ayant fourni de précieux commentaires et planifié la prochaine session de formation des mentors à Skopje, prévue fin juillet.

Au cours de la réunion, les partenaires du projet ont nommé des représentants qui ont soigneusement examiné chaque chapitre de l’objectif 2 – Boîte à outils des mentors. Ces représentants ont partagé leurs idées et suggestions pour améliorer davantage le contenu. L’objectif était de créer une boîte à outils complète et efficace qui fournirait des ressources et des conseils précieux aux mentors impliqués dans le projet.

Le deuxième jour de la réunion, les représentants se sont concentrés sur la planification de l’ordre du jour de la prochaine formation des mentors, qui aura lieu à Skopje en juillet de cette année. En élaborant un programme bien structuré, les partenaires du projet ont veillé à ce que la formation réponde aux besoins spécifiques des mentors et maximise leur impact.

Vers la fin de la réunion, une séance dédiée a été organisée pour discuter des questions administratives et financières, ainsi que pour ajuster le calendrier du projet. Cette session visait à assurer une gestion fluide du projet, à résoudre tout problème logistique et à aligner les aspects financiers du projet. En ayant une discussion ouverte et transparente, les partenaires ont pu apporter les ajustements nécessaires, garantissant que le projet reste sur la bonne voie et atteint ses objectifs dans les délais impartis.

La deuxième réunion des partenaires du projet YOU CAN BE a été marquée par des discussions fructueuses et des efforts de collaboration. De nombreux accords ont été conclus et des dates et tâches ciblées ont été fixées, rapprochant ainsi le projet de ses objectifs! Rendez-vous est pris pour Skopje en juillet 2023!

Concert Semeur de rythme

16 mars 2023

HARFANG ET LES SEMEURS DE RYTHME

Vendredi 24/03 à 19h à la médiathèque de Saint Julien de Concelles Au programme : Restitution d’ateliers...

En savoir plus

10 mars 2023

YOU CAN BE a SOCIAL ENTREPRENEUR!

Le LAB accueille ses partenaires croates, lithuaniens, roumains et macédoniens: Du 6 au 10 mars 2023, des équipes d’animateurs de jeunesse ont été reçus par la Fondation Apprentis d’Auteuil à Nantes, pour tester le Manuel pour les entrepreneurs sociaux – un produit du projet Erasmus + « You Can Be ».

La formation a réuni les partenaires du projet : VILNIAUS KOLEGIJA (Lituanie), Asociatiа Scoala De Valori (Romania), Zaklada Znanje na djelu (Croatie) et Organisation for Social Innovation ARNO (N. Macédoine).

L’événement s’est déroulé au pôle d’entreprises sociales « Les Ecossolies », qui regroupe plus de 600 adhérents et fournit environ 5 000 emplois dans la région nantaise. L’établissement abrite d’innombrables organisations et initiatives citoyennes qui identifient les besoins non satisfaits de la région et conçoivent des initiatives économiques pour des solutions innovantes aux problèmes et défis locaux.

Lors de la formation, les participants ont eu l’occasion de voir la première version du manuel pour l’entrepreneuriat social et de le tester dans un environnement simulé. Ils ont été divisés en groupes et se sont vu attribuer un problème social auquel ils trouveraient des solutions, en utilisant les activités du manuel.

Chaque partenaire a eu l’opportunité de contribuer à la création du manuel en écrivant les chapitres:

ARNO sur le Design Thinking, l’économie circulaire et Pourquoi avons-nous besoin de plus de jeunes entrepreneurs ? – donner un bref aperçu historique de l’entrepreneuriat social; Apprentis d’AUteuil sur les différents business modèles, la mesure d’impact et la théorie du changement; VIKO sur les organisations et financements possibles; Scoala de Valori sur le travail d’équipe et les softskills

La formation a permis aux participants et aux partenaires du projet d’avoir une meilleure idée de l’applicabilité du manuel par les jeunes grâce à ses tests et de travailler sur les prochaines étapes vers sa publication. Les participants ont testé le manuel d’entrepreneuriat social à travers une chasse au trésor via la plateforme Goosechase. En groupes, les participants ont eu pour mission de découvrir et d’identifier quelques lieux clés de Nantes où l’innovation, le partenariat et les solutions solidaires culminent. L’activité que nous avons conçue a donné aux participants l’opportunité de connaître la région et les initiatives et, à travers le processus, non seulement d’apprendre mais aussi de s’inspirer.

« L’activité Goosechase était essentiellement une visite interactive et éducative pour nous et les participants. J’ai eu l’occasion d’explorer des lieux clés de Nantes et d’être témoin de limites véritablement nouvelles à ce à quoi les solutions sociales peuvent ressembler et ressemblent effectivement. Mon spectacle préféré était « L’Agronaute », la ferme urbaine que nous avons visitée. Il abrite d’innombrables espèces de plantes, à partir desquelles il fournit même des ustensiles de cuisine pour les cafés et restaurants locaux, et propose également des cours d’apprentissage agricole aux habitants. La ferme sert également d’espace inclusif et offre un nouveau départ aux réfugiés et aux personnes issues de milieux défavorisés. a déclaré Stefan Petrovski d’ARNO.

12 février 2023

Salle comble pour notre p’tit dej Partenaires!

Présentation par les jeunes du Prépa Rebond Jardiniers d’Auteuil, de leur découverte de l’univers végétal 🐝🌻🌳, de...

En savoir plus

1️⃣0️⃣ème Edition de notre Lanceur à Business !

Nos jeunes entrepreneurs ont une fois de plus porté haut les couleurs 🌈 de la jeunesse lors...

En savoir plus
PFI & Atlantis

8 janvier 2023

Une année chargée pour le PFI Pays de la Loire

Des effectifs en hausse Plus de 100 jeunes (*) ont intégré les actions et dispositifs du PFI...

En savoir plus

21 avril 2022

A Skopje en Macédoine du Nord, nos partenaire de ARNO, nous ont accueillis avec les partenaires roumains,...

En savoir plus
parcours d'insertion en Loire Atlantique

11 juin 2021

Pitch des participants de notre incubateur de création d’entreprise gratuit (LAB)

Avec la fin de notre promo 7 de notre incubateur de création d’entreprise gratuit, il est temps...

En savoir plus

28 mai 2021

Le Potager en fête

Le Potager de St Julien, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire Atlantique (GAB...

En savoir plus