Jardin des Sens

 

L’aménagement du Jardin pédagogique évolue grâce aux services civiques, aux stagiaires des Jardiniers d’Auteuil et aux formateurs par des expérimentations sur le lieu. Il valorise le travail réalisé par les stagiaires dans le cadre de leur formation aux métiers d’ouvrier du paysage et du maraîchage biologique. En effet, les stagiaires peuvent proposer des idées, expérimenter, essayer, se tromper sur ce jardin au service d’un projet partagé.

Objectif du jardin

L’objectif de ce jardin baptisé « Jardin des Sens », est d’accueillir des classes de maternelles et primaires ainsi que des centres de loisirs socioculturels pour sensibiliser les plus petits au jardinage et à l’environnement. Ce projet s’inscrit alors dans une démarche de développement durable dans la réalisation d’un projet au service des plus petits.

Land Art
Land Art

Développement durable

La mise en avant des trois piliers du développement durable est capitale pour nous :

  • La dimension environnementale : Prendre conscience de la rareté des ressources naturelles qui nécessite de protéger ces grands équilibres écologiques.
  • La dimension sociale : C’est la capacité à assurer le bien-être de tous, pour que chacun puisse accéder aux besoins essentiels.
  • La dimension économique : Il s’agit de concilier la viabilité d’un projet avec des principes éthiques, tels la préservation du lien social par la protection de l’environnement.

Si vous avez en charge l’accompagnement d’enfants en collectivité et que vous souhaitez les initier au jardinage et les sensibiliser à la nature et sa préservation, nous pouvons vous proposer diverses animations telle que : Initiation au jardinage, Land’art, construction d’aménagement pour les animaux, etc.

Contact

JARDINIERS D’AUTEUIL

Chemin du couvent – 44 340 Bouguenais

Tél : 02 40 32 46 43

jardin.des.sens@apprentis-auteuil.org

cfc.44@apprentis-auteuil.org