Un chantier école intergénérationnel avec les Apprentis d’Auteuil

Ils étaient quatorze stagiaires, jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Cette formation a pour but de finaliser leur projet professionnel ou de faciliter l’accès à une formation qualifiante.

un-chantier-ecole-intergenerationnel-avec-les-apprentis-dauteuilLa troisième session de l’action Remobilisation-orientation des Apprentis d’Auteuil a commencé depuis le 26 octobre. Quatorze stagiaires se sont inscrits à cette formation de cinq mois et demi.

Pour la première fois, la réactivation des savoirs de base va s’appuyer sur un projet intergénérationnel : « Construire deux potagers en hauteur pour les maisons de retraite le Clos du Grenouiller, à Boufféré, et la Maisonnée, à La Guyonnière »,résume Christophe Bichon, formateur. C’était la seule consigne ! Les stagiaires divisés en deux groupes de sept, ont dû l’intégrer : « Au début, beaucoup de réticences ! Puis peu à peu, on rentre dans le projet, on se l’approprie et chaque membre du groupe y trouve sa place, selon ses qualités et ses moyens »,expliquent Marie-Laure et Agathe, deux stagiaires mobilisées pour le site de Boufféré…

Un projet mené de A à Z

Pour ces deux potagers en hauteur, il a fallu en vérifier la faisabilité technique près de l’encadrant de Bâti-Insert de Treize-Septiers. Mais aussi calculer les surfaces, établir des devis : « Nous sommes allés à Boufféré pour voir l’emplacement, nous avons vérifié la hauteur d’un fauteuil roulant, dans une pharmacie… »Et le projet pour Boufféré est déjà dessiné : un potager en hauteur de 3 m de long sur 1,40 m, avec trois bacs. La fabrication est programmée au début du mois de décembre.

Le 5 novembre, les sept stagiaires ont présenté leur projet aux résidents du Clos du Grenouiller. « La maison de retraite, un monde que j’ignorais et qui me faisait peur »,avoue l’un deux. Avec le sourire, les personnes âgées leur ont soumis quelques modifications : arrondir les angles pour éviter les blessures, aménager des poignées pour se tenir… « Pourquoi pas fabriquer aussi un composteur de déchets ! »Une suggestion que les stagiaires ont aussitôt acceptée.

Cette action est financée par la Région, en partenariat avec les acteurs du territoire. : « Reprendre confiance en soi, se projeter dans l’avenir, mettre en pratique les acquis »,résume Antoinette Lefebvre, de l’antenne de Vendée Auteuil formation continue.